Europe CNC USB Controller


Results 1 to 11 of 11

Thread: CNC USB Controller

  1. #1
    Banned
    Join Date
    Feb 2018
    Location
    France
    Posts
    8
    Downloads
    0
    Uploads
    0

    Default CNC USB Controller

    Bonjour,
    Excusez moi je ne parle pas anglais / Excuse me I do not speak English!!

    J'aurais besoin de quelques renseignements sur l'utilisation du logiciel CNC USB Controller 1er version, le logiciel est fournie avec une CNC Fraiseuse 3020T Machine à gravure à 4 axes.
    1) Je voudrais savoir si il est possible d'incrémenter les pas de déplacement X, Y, Z, en millimètre et ou dixième 0,1mm de millimètre en chiffre rond, je m'explique, au lieu d'avoir 1,4537 (exemple) avoir en lieu et place 1,0000, il y a peut-être une conversion a effectuer dans le logiciel? mais je ne sais pas où intervenir, le manuel est tout en anglais ceci me pose un problème de traduction
    2) Concernant le palpeur (fourni avec la machine) est ce normale que lorsqu'il et en contact avec l'outil se soit l'axe Y qui devient rouge?
    3) Y a-t-il un paramètre pour que se soit l'axe Z qui soit contrôlé ce qui me parait normale, et que le moteur de l'axe Z se coupe au moment du contact palpeur - outil
    4) J'ai essayé la dernière version de votre logiciel mais il semblerait qu'il y ais des problèmes de compatibilité avec la carte contrôleur…
    Je vous remercie d'avance pour votre retour d'information
    Cordialement


    Hello,
    I need some information on the use of the software CNC USB Controller 1st version, the software is supplied with a CNC milling machine 3020T 4-axis engraving machine.
    1) I would like to know if it is possible to increment the steps of displacement X, Y, Z, in millimeter and or tenth 0,1mm of millimeter in round number, I explain myself, instead of having 1,4537 ( example) have instead 1.0000, there may be a conversion to perform in the software? but I do not know where to intervene, the manual is all in English this poses a translation problem
    2) With regard to the probe (supplied with the machine) is it normal that when it is in contact with the tool, the Y axis becomes red?
    3) Is there a parameter for the Z axis to be controlled which seems normal to me, and that the motor of the Z axis turns off at the moment of the contact probe - tool
    4) I tried the latest version of your software but it seems that there are compatibility problems with the controller card ...
    I thank you in advance for your feedback
    Cordially

    Similar Threads:
    Attached Thumbnails Attached Thumbnails CNC USB Controller-cnc-3020t-007-jpg  


  2. #2
    Registered
    Join Date
    Feb 2014
    Posts
    7
    Downloads
    0
    Uploads
    0

    Default Re: CNC USB Controller

    Bonjour, commencons par votre première question:
    La taille de l'incrément de déplacement se décide, généralement, au moment de générer le code qui sera executé (par le controlleur) pour faire un travail. Le controlleur, ne fait que d'executer ces ordres.
    Je ne sais pas de quelle manière vous définissez votre code, ni à quel controlleur vous faites allusion, précisément.

    Est-ce un outil "tout inclus" ?
    Cordialement, Philippe



  3. #3
    Banned
    Join Date
    Feb 2018
    Location
    France
    Posts
    8
    Downloads
    0
    Uploads
    0

    Default Re: CNC USB Controller

    Quote Originally Posted by OursaMiel View Post
    Bonjour, commencons par votre première question:
    La taille de l'incrément de déplacement se décide, généralement, au moment de générer le code qui sera executé (par le controlleur) pour faire un travail. Le controlleur, ne fait que d'executer ces ordres.
    Je ne sais pas de quelle manière vous définissez votre code, ni à quel controlleur vous faites allusion, précisément.

    Est-ce un outil "tout inclus" ?
    Cordialement, Philippe
    Bonjour Philippe,
    Merci de votre retour d'information
    Je suis débutant en matière de CNC quand vous parlez de contrôleur je suppose qu'il s'agit du logiciel qui pilote la machine? actuellement j'utilise "CNC USB Controller" de chez planette CNC, mais je vais passer a Mack 3 dès que j'aurais reçu ma nouvelle carte une JP-3163B en lieu et place de la JP-382C qui me pose des problèmes au niveau du probe il confond Y et Z Càd au lieu de régler l'axe Z il agit sur l'axe Y, de plus avec ma nouvelle carte je pourrais faire démarrer la broche directement depuis le Gcode ce qui n'est pas possible actuellement, je pourrais également bénéficier des butées fin de course...

    J'avais bien compris que la vitesse de travail (déplacement) était gérer par le Gcode (F), mais ce dont je veut parler c'est lorsque j'appuie de façon fugitive sur sur le Jog pour déplacer manuellement l'outil au lieux de me faire des valeurs ronde (2.0000) il me retourne (2.5672) pour faire une approche précise c'est pas pratique, mais je crois que j' ai trouvé il y a une case à cocher sur le Jog...
    Je loint qq photos pour vous faire une idée de ma cofigue.
    Cordialement

    Attached Thumbnails Attached Thumbnails CNC USB Controller-cnc-usb-controller-jpg   CNC USB Controller-sch-carte-cnc-015a-jpg   CNC USB Controller-sch-carte-cnc-023-jpg   CNC USB Controller-sch-carte-cnc-025-jpg  

    CNC USB Controller-sch-carte-cnc-015-jpg  


  4. #4
    Registered
    Join Date
    Feb 2014
    Posts
    7
    Downloads
    0
    Uploads
    0

    Default Re: CNC USB Controller

    " ce dont je veux parler c'est lorsque j'appuie de façon fugitive sur sur le Jog pour déplacer manuellement l'outil au lieux de me faire des valeurs ronde (2.0000) il me retourne (2.5672) pour faire une approche précise c'est pas pratique"

    Merci bien, j'ai maintenant compris ce dont je vous voulez parler. L'amplitude d'une manoeuvre de jog est généralement proprotionelle au temps que votre doigt passe sur le bouton et dépend des paramètres d'accélération et de vitesse maximale que votre axe peut atteindre. Le jog aura souvent deux vitesses, l'une pour déplacer toute la table / outils globalement, l'autre pour une approche.
    Certains jog permettent de générer un nombre fixe de pulse, ce que vous cherchez.

    Je ne connais pas en détails votre controlleur, j'utilise Mach 3.

    Cordialement, Philippe



  5. #5
    Registered
    Join Date
    Feb 2014
    Posts
    7
    Downloads
    0
    Uploads
    0

    Default Re: CNC USB Controller

    Le controlleur (controller card, motion controller, etc) n'est pas un logiciel, mais bel et bien un matériel, par exemple votre carte qui recoit (d'un logiciel, Mach3, le votre, etc) les commandes à exécuter et génère les pulses dont vos moteurs pas à pas ont besoin pour bouger. Certains controlleurs ont l'étage de puissance de chaque moteur embarqué, d'autres configurations séparent ces étages de la carte dont nous parlons pour permettre la modularité et la maintenance ciblée.

    Votre logiciel de commande de toute la machine se nomme "CNC USB Controller", je ne le connais pas et je trouve ce choix un brin malheureux car source de confusion. Si votre commande de l'axe Y fait bouger en réalité l'axe Z ou un autre, il y a soit une inversion de cablage, soit une inversion de configuration. Il devrait être facile de trouver une solution à ce problème.

    Les senseurs de butées sont important, en particulier dès que la taille de la machine dépasse un certain seuil (danger).

    Les senseurs de "homing" (littéralement Maison), permettent de replacer la machine dans son systême de coordonées après chaque arrêt.
    Souvent, un senseur de butée joue deux rôles, par exemple déplacement minimum et "home". Donc si vous avez trois axes (X,Y,Z) vous ne devez avoir que 6 senseurs, Xmin, Xmax, Ymin, Ymax, Zmin et Zmax.
    Par exemple, vous pourrez assigner la fonction Xhome avec celle de Xmin, etc. Cette manière de faire est tolérable si la machine n'est pas trop grande, et les forces en présence pas trop grande, donc le risque total de dégats / accident limité.

    Si votre machine est de taille limitée, vous pourriez commencer par monter des senseurs HOMING sur les trois axes, et utiliser la fonction "soft limits" offerte par Mach3 par exemple, et surement aussi votre "CNC USB Controller." Cette fonction se base sur la position dans l'espace XHome, Yhome, Zhome que la machine approche au moment de la configuration au démarrage, et des valeurs que vous donnez à votre logiciel et qui définis les trajets max de chaque axes.

    Exemple:
    Vous montez un senseur proche d'une limite physique que l'axe X, par exemple Xmin, peut atteindre.
    Ce senseur sera défini comme Xhome dans le logiciel de pilotage, et le systême de coordonnées de la MACHINE sera XHome=0.
    VOUS définissez alors la valeur "X minimum soft limit" à peine au dessus de zéro et une autre valeur "X minimum soft limit à peine EN DESSOUS du trajet maximal possible de cet axe.

    Un logiciel bien pensé vous empèchera alors de dépasser ces valeurs, indépendement des manoeuvre que votre code demandera.

    Ces positions ne sont pas taboues, vous pouvez placer un X home au milieu de la course, et définir X min soft et X max soft max avec des valeurs négatives et positives à peine inférieures de la moitié du maximum de la course.

    Cordialement, Philippe



  6. #6
    Registered
    Join Date
    Feb 2014
    Posts
    7
    Downloads
    0
    Uploads
    0

    Default Re: CNC USB Controller

    Je reformule une phrase pour être précis:

    Vous montez un senseur proche d'une limite physique que l'axe X, par exemple Xmin, peut atteindre.
    Ce senseur sera défini comme Xhome dans le logiciel de pilotage, et le systême de coordonnées de la MACHINE sera XHome=0, des que la procédure de homing est executée avec succès.



  7. #7
    Banned
    Join Date
    Feb 2018
    Location
    France
    Posts
    8
    Downloads
    0
    Uploads
    0

    Default Re: CNC USB Controller

    Quote Originally Posted by OursaMiel View Post
    " ce dont je veux parler c'est lorsque j'appuie de façon fugitive sur sur le Jog pour déplacer manuellement l'outil au lieux de me faire des valeurs ronde (2.0000) il me retourne (2.5672) pour faire une approche précise c'est pas pratique"

    Merci bien, j'ai maintenant compris ce dont je vous voulez parler. L'amplitude d'une manoeuvre de jog est généralement proprotionelle au temps que votre doigt passe sur le bouton et dépend des paramètres d'accélération et de vitesse maximale que votre axe peut atteindre. Le jog aura souvent deux vitesses, l'une pour déplacer toute la table / outils globalement, l'autre pour une approche.
    Certains jog permettent de générer un nombre fixe de pulse, ce que vous cherchez.

    Je ne connais pas en détails votre controlleur, j'utilise Mach 3.

    Cordialement, Philippe
    OK je vais surement avoir besoin de votre soutien car je vais passer à Mach 3 dans qq jour lorsque j'aurais reçu ma nouvelle carte...
    "Certains jog permettent de générer un nombre fixe de pulse, ce que vous cherchez." oui c'est ce que je cherche est ce possible avec Mach 3?
    Je ne vais pas trop m’embêter avec "CNC USB Controller" vu que je vais le changer pour Mach 3 qui est plus populaire...
    Question, est ce que Mach 3 est payant ou il libre?
    Ah j'avais oublier de vous demander, et ce que la liaison parallèle entre le PC et la machine (carte) est directe par un câble parallèle mon PC est équipé d’un port parallèle, sur certain forum j'ai cru lire qu'il était question de carte Arduino... mais ceci doit être réservé a l'utilisation de port USB?
    Vous êtes français? car vous maitrisez très bien le français ;-)
    Cordialement Jean-Louis



  8. #8
    Banned
    Join Date
    Feb 2018
    Location
    France
    Posts
    8
    Downloads
    0
    Uploads
    0

    Default Re: CNC USB Controller

    Philippe, je m'excuse nos messages se sont croisés ceci dit j'ai bien compris vos explications, j'ai une formation de dessinateur industriel et je travail avec Autocad, donc les coordonnées relatives ne me posent pas de problèmes...
    Bien cordialement
    Jean-louis



  9. #9
    Banned
    Join Date
    Feb 2018
    Location
    France
    Posts
    8
    Downloads
    0
    Uploads
    0

    Default Re: CNC USB Controller

    Le "CNC USB Controller." était fourni avec la machine quand je l'ai achetée...
    @+



  10. #10
    Registered
    Join Date
    Feb 2014
    Posts
    7
    Downloads
    0
    Uploads
    0

    Default Re: CNC USB Controller

    Bonjour Jean-Louis,

    "Certains jog permettent de générer un nombre fixe de pulse, ce que vous cherchez." oui c'est ce que je cherche est ce possible avec Mach 3 ?"
    il est possible d'ajuster la taille des pas de jog, mais je n'ai pas cherché à donner une valeur particulière de disons, 1mm ou 0.1 mm. Pour quelle raison aimeriez vous figer cette taille de pas ?

    "Question, est ce que Mach 3 est payant ou libre ?"

    Il y a une version libre, qui autorise de tout tester, avec une limite du nombre d'opérations. Donc si vous voulez limiter le budget, il faudra vous convaincre de ségmenter vos travaux en étapes ...
    La version complête est de l'ordre de 130 $, ce qui donne environ 130 Euro. Je crois me souvenir d'avoir vu une version "francisée" de ce logiciel. Je ne sais plus chez qui mais je peux trouver cela.

    L'original se trouve ici:

    Mach3 - Newfangled Solutions

    Le forum d'utilisateur est en anglais, mais il y une entrée pour francophones (avec accent canadien !).

    " est-ce que la liaison parallèle entre le PC et la machine (carte) est directe par un câble parallèle ?"

    si votre carte est couplée via le port parallèle, oui, un simple cable de ce type fera l'affaire.

    "mon PC est équipé d’un port parallèle, sur certain forum j'ai cru lire qu'il était question de carte Arduino... mais ceci doit être réservé a l'utilisation de port USB ? "

    vous pouvez également utiliser la sortie USB pour piloter une carte, (je pense que c'est votre situation actuelle) mais la carte aura été concue à cet effet.

    "Vous êtes français? car vous maitrisez très bien le français ;-)"

    merci pour le compliment ! je travaille en anglais, vit dans une région germanophone, mais j'ai grandit avec la langue de Molière dans un petit pays voisin de la France, la Suisse.


    Bonne chance avec la nouvelle carte et Mach 3 si vous décidez de tester la version bridée.



  11. #11
    Banned
    Join Date
    Feb 2018
    Location
    France
    Posts
    8
    Downloads
    0
    Uploads
    0

    Default Re: CNC USB Controller

    Vue le prix du logiciel Mach3 je vais acheter la licence, je ne voulais pas spécialement un nombre fixe de pulse, c'est juste pour éviter ces valeurs bizarres...
    j'aurai put tester Mach3 ma carte actuel a les deux possibilité USB / parallèle mais je n'ai pas de câble parallèle sous la main (il est commandé avec la nouvelle carte) Mach3 ne fonctionne que sur une entrée parallèle d'après ce que j'ai put voir.
    Dès que j'aurais reçue et installer ma carte je reviendrais vers vous pour paramétrer Mach3 notamment la page où il y a toutes les croix vertes et rouges....
    Bonne fin de weekend
    Très cordialement
    Jean-Louis



Tags for this Thread

Posting Permissions

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts
  •  


About CNCzone.com

    We are the largest and most active discussion forum for manufacturing industry. The site is 100% free to join and use, so join today!

Follow us on


Our Brands

CNC USB Controller

CNC USB Controller