Page 2 of 2 FirstFirst 12
Results 13 to 23 of 23

Thread: Le 4 eme axe !!

Registered bracame's Avatar
    Downloads
    0
    Uploads
    0

Loi de murphy !

Je partais pour faire mon réducteur avec une vis (en très mauvais état ) et voila qu'un amis m'as fournit un réducteur à courroies crantées de très bonne qualité ! Donc , je penses tenter l'axe "A" a courroies. On pourra voir si c'est intéressant au niveau rigidité !

Downloads
    0
    Uploads
    0
    Changement de programme ! j'ai récupéré un réducteur à courroies crantées et je commences a le modifier. Quel rapport de réduction choisir avec un moteur 1.8 N/m 200 pas par tours ???

Registered workfine's Avatar
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    salut bracame
    j'ai lu le sujet mais je n'arrive pas a saisir le fond ,lorsque vous dites que vous avez un 4axes cela veut dire un driver libre pour moteur et non pas une tige axe et lorsque vous dites un diviseur cela veut dire un réducteur svp eclairez moi pour bien suivre le problème
    merci et bon courage

Downloads
    0
    Uploads
    0

Définitions

Salut worfine et merci pour tes questions. Un diviseur c'est un axe rotatif (voir photo), je réalise un axe "A" (Qui tourne donc autour de l'axe "X"). Pour ce qui est du quatrième axe, cela défini le diviseur plus l'électronique associée. Ma carte de commande est une MC433 qui gère quatre moteurs pas à pas.
    Attached Thumbnails Attached Thumbnails Le 4 eme axe !!-sans_titre.jpg  

Registered workfine's Avatar
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    hello bracame
    je n'étais pas trop loin de votre explication mais dans le jargon mécanique industrielle on dit diviseur ou plateau diviseur positionné en quatrième axe ceci pour usiner les pignons en général mais qui tourne aussi autour des axes XYet Z soit pour les métaux ou le bois
    si vous voulez graver le bois cylindrique surprise toucher le bois foncez

Downloads
    0
    Uploads
    0
    Ok Workfine, en allant ici : http://cncloisirs.com/Machines/Quatri%e8meAxe plus de doutes !

Downloads
    0
    Uploads
    0

En cours ...

Voici quelques photo: l'ensemble de pièce du réducteur à courroie ainsi que la découpe de la platine principale dans de l'alu de 16 mm (Il a fallu lubrifier !). J'ai réalisé les flasques et les entretoises, le montage final ne vas pas tarder.
    Attached Thumbnails Attached Thumbnails Le 4 eme axe !!-88.jpg   Le 4 eme axe !!-89.jpg  

Registered ataxy's Avatar
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    oui ca commence a prendre forme, j'ai hate de voir le resultat final.
    The opinions expressed in this post are my own. -Les opinions exprimé dans ce messages sont les mienne

Downloads
    0
    Uploads
    0

Ca avance lentement !

Salut à tous. j'ai trouvé de quoi pour le deuxième étage de réduction dans une vieille machine à écrire électronique (poulies et courroie). Le montage avance mais j'ai un problème : suivant le sens de rotation, la grosse courroie se déplace d'avant en arrière et touche les flasque ! Cela frotte quand même beaucoup. J'ai vérifié l'alignement et je suis à 0.02 mm ! Je penses avoir tout essayé mais rien ne corrige ce défaut, on verra bien. Ma CN coupe en ce moment les platines porte moteur, à suivre ...
    Attached Thumbnails Attached Thumbnails Le 4 eme axe !!-pict0001.jpg   Le 4 eme axe !!-pict0002.jpg  

Registered ataxy's Avatar
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    sa commence a prendre vraiment forme
    The opinions expressed in this post are my own. -Les opinions exprimé dans ce messages sont les mienne

Downloads
    0
    Uploads
    0

C'est fini !!

A part une protection contre les copeaux, le diviseur est fini et testé !
    Le rapport de réduction est de 18.2 avec un moteur 200 pas/tour et un mode demi pas cela fait une précision de 0.05 degré soit environ 0.05 sur un diamètre 110 mm (suffisant pour l'instant). Voici les dernières photos (usinage du porte mandrin et montage final) Pour info le premier test n'était pas bon (gravure sur un tube): Les lettres était à l'envers, une inversion de sens de rotation a réglé le problème. Il reste a apprendre à programmer en 4 axes efficacement !
    Attached Thumbnails Attached Thumbnails Le 4 eme axe !!-diviseur.jpg   Le 4 eme axe !!-diviseur_1_.jpg   Le 4 eme axe !!-diviseur_2_.jpg   Le 4 eme axe !!-diviseur_3_.jpg  

Le 4 eme axe !!-diviseur_4_.jpg  

• Page 2 of 2 FirstFirst 12