salut
mach3 ne fait pas conversion fichier 3d vers le gcode
tu as besoin d'un logiciel de FAO pour cela
est tu content de cette machine ?
as tu des vidéos en fonctionnement
fabrice
bonjour à tous! je viens d'acheter une cnc 4 axes sur ebay! c'est un modele Tonsen (TS3040 H80)! j'utilise 3ds max 5 pour tenter de modéliser mes pièces à usiner puis, je fais l'import du fichier soit en 3ds, ou dxf dans mach3 qui m'a été fourni avec cette cnc! mais voilà.... petit problème après l'importation du fichier, et la conversion en ficher "tap"! sur la fenêtre de visualisation mach3, j'ai l'impression de voir que l'usinage ne se fait que sur 2 dimensions et non 3???!!!! l'axe Z machine n'a pas été inhibé, et le fichier de configuration du fournisseur de cette cnc est implanté dans mach3! donc je tourne en rond pour comprendre d'où vient le problème! si quelqu'un a une idée a ce sujet, je suis à l'écoute...
merci à ceux qui pourront venir à mon aide!
PS: je ne suis pas trop à l'aise avec le monde de la cnc, et les G codes etc...je débute seulement
veuillez me pardonner!![]()
salut
mach3 ne fait pas conversion fichier 3d vers le gcode
tu as besoin d'un logiciel de FAO pour cela
est tu content de cette machine ?
as tu des vidéos en fonctionnement
fabrice
for CNC woodcarving - 3d puzzle - furnitures
http://pagesperso-orange.fr/fabrun/
salut fabconv!
merci pour ta réponse!
franchement je ne suis pas déçu de la qualité de fabrication de cette CNC Chinoise! comparé à certaines autres... dites de qualité made in germany assemblées avec profilés aluminium et équerre plastiques.....
cette 4 axes est vraiment robuste! les axes sont équipés visses à billes, et d'anti-backlash! les moteurs PAP sont de type NEMA 23 de 2,4 ampères! seul bémol... elle n'est pas équipée de home switch, et le PCB du port DB25 contient des PIN non référencés! donc c'est un peu la galère pour faire les repérages E/S pour une touch probe et limits switch etc...
autrement j'arrive a faire bouger les axes XYZ et A sans problème! je connais à peine quelques fonctions! mais je ne suis certainement pas prêt pour usiner quoique ce soi! je galère à un tel point tu ne peux même pas imaginer...
le seul soft que j'ai sous la main c'est 3DS MAX 5 et le module cnc-toolkit pour exectuer MAXscript afin d'éditer les passes! mais sans succès! je n'arrive même pas a exporter un fichier DXF avec la passe d'outil créer dans 3DS! dès que je fais l'import du fichier DXF dans mach3 pour générer le Gcode, je me retrouve avec une belle image vue du dessus de la pièce a usiner! pas de volume visible, ni de tracé de l'outil!
voilà en gros ou j'en suis...
sinon, je n'ai pas encore fais de vidéo! j'en vois pas l'intérêt de filmer des axes tourner à vides!
si ta machine fonctionne , c'est déjà très bien
quel type de pièce veux tu usiner?
ton seul problème apparemment viendrai de l'utilisation de cnctoolkit
faudra peut être changer de logiciel de fao et tout roulera pour le mieux
tu lis l'anglais ou pas?
Salut Fabrice! "je me permets de t'appeler par ton prénom" moi c'est Geoffray enchanté!!! j'ai vu ton site, eh ben... tu maîtrise là chose a merveille à ce que je vois!
Ok, donc si je comprend bien, 3Ds max +cnctoolkit c'est pas ce qu'il y'a de mieux pour faire de l'usinage!!! çà me semble étonnant tout de même?!... pourtant sur le site ou j'ai téléchargé ce soft "cnctoolkit" c'est assez bien expliqué et préconisé sur 3DS et Gmax!? pour ce qu'il en est de l'anglais, je me débrouille pas trop mal... sauf pour quelques termes ou noms techniques associés a des fonctionnalités! donc là je fais de la traduction et en générale je comprend le ou les mots en rapport aux fonctions software!
autrement, j'ai prévu d'usiner de petites pièces mécaniques soit en plastique et métaux tendres! aluminium, laiton, cuivre, fer doux, et divers plastiques PMMA etc...!
pour le software FAO tu utilises quoi exactement?
salut geoffray
c'est vrai que je me débrouille bien!
pour de la modélisation mécanique, rien de mieux que Solidworks (ou équivalent) et en FAO Visualmill
3dsmax est plus pour de la modélisation artistique
à tout hasard, tu as le plus grand forum français (dont je suis un des modérateurs) qui comporte une section cnc : Portail
Bonjour,
Venant de découvrir votre forum avec grand plaisir,
je me joint à vous et votre expérience,
quant à l' achat d' une mini machine de découpe laser en Chine.
Quels sont les pièges à contourner,
notamment pour l' acheminement de la machine jusqu'en France.
Je vous remercie par avance,
pour tous vos conseils, très utiles dans ma démarche.
Pat'maqu